E-commerce, faut-il se lancer ?
L’e-commerce en France a le vent en poupe, avec une progression à 2 chiffres chaque année, et plus de 57 milliards d’euros réalisés en 2014. 157 000 sites se partagent le gâteau en France, avec 20 000 supplémentaires tous les ans !
Se lancer dans l’e-commerce serait donc une solution pour se diversifier, mais 79 % des e-shops réalisent moins de 100 transactions par mois.
Alors OUI, il faut se lancer dans l’e-commerce, mais il ne faut pas le faire n’importe comment… Suivez les 3 points pour vous poser les bonnes questions.
1) Posez-vous les bonnes questions.
- Est-ce que je connais mon marché ?
- Est-ce que je connais ma concurrence ?
- Quels sont les facteurs clé de succès pour attaquer ce marché ?
- Quelles sont mes compétences distinctives ?
- Quelle histoire vais-je raconter ?
- Quel support de vente je vais choisir (site, marketplace …) ?
- Quelle promotion des ventes, quelles animations ?
- Quelles ressources internes et financières vais-je allouer ?
- Quels moyens logistiques sont à mettre en œuvre ?
2) Animer un site e-commerce, c’est comme animer un commerce !
Pour que vos futurs acheteurs vous trouvent, il faut être visible, vous êtes noyé dans un environnement très concurrentiel ou il est très simple de passer d’un vendeur à un autre depuis son canapé, confortablement installé chez soi…
Il faut obligatoirement mettre en œuvre une stratégie d’acquisition d’audience :
- Attirer des visiteurs : relations avec des influenceurs, référencement naturel et payant de votre site, présence sur les réseaux sociaux.
- Capturer des prospects : faites en sorte de récupérer les adresses mails des visiteurs en échange de valeurs (livre blanc, pages de conversion, animation éditoriale…).
- Convertir les prospects : communiquez avec vos prospects et réalisez des propositions commerciales pour déclencher l’achat.
- Analyser les résultats : pour mesurer, comprendre et optimiser les différentes étapes.
3) Créez du lien !
A l’instar de votre boutique où vous refaites votre vitrine régulièrement, c’est pareil pour votre site : Nouveaux produits, saisonnalité, actualités, ventes privées… le site doit faire l’objet d’un plan d’action commercial.
Faites évoluer le design, créez de nouvelles pages d’atterrissage sur votre site, envoyez des newsletter et animez les réseaux sociaux.
Vos efforts doivent être le plus régulier possible pour que l’on pense à vous au moment d’un projet d’achat. Nous avons aujourd’hui la chance (vos concurrents aussi !) d’avoir une multitude de canaux de communication pour créer du lien.
Enfin, ne croyez pas que votre site web va vivre tout seul !
– Les internautes n’y arriveront pas par hasard !
– Et n’y effectueront aucune action par hasard !
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