Développer ses ventes : 7 conseils
Toute entreprise doit chercher en permanence des leviers pour développer ses ventes. Il en va tout simplement de sa survie !
Mais aujourd’hui, dans un environnement concurrentiel très présent et la multitude des canaux d’informations à disposition des consommateurs et clients, il est de plus en plus difficile de se démarquer.
Développer ses ventes doit donc être une préoccupation quotidienne. Je vous propose quelques conseils à mettre en œuvre au quotidien en 7 points.
1) Identifiez vos forces.
Savez-vous pourquoi vos clients achètent chez vous ? Si non, posez-leur simplement la question ! Nous avons souvent une image de notre entreprise faussée, il faut déterminer grâce à des questionnaires de satisfaction ou des entretiens qualitatifs, quelle est vraiment la valeur perçue de votre entreprise par vos clients.
2) Intégrez dans votre quotidien 15 min pour communiquer.
Vos efforts doivent être le plus régulier possible pour que l’on pense à vous au moment d’un projet d’achat. Nous avons aujourd’hui la chance (vos concurrents aussi !) d’avoir une multitude de canaux de communication pour créer du lien. Dans ce quart d’heure, animez votre site internet, votre blog, votre page Facebook, appelez un client, ou préparez un emailing.
3) Parlez de votre entreprise.
Chaque occasion pour parler de son entreprise doit être prise. Préparez un court résumé de votre entreprise axé sur vos valeurs et vos produits, d’une durée de 30 secondes, apprenez-le, et n’hésitez pas à diffuser la bonne parole à chaque nouvelle rencontre professionnelle ou personnelle !
4) Concentrez-vous sur peu de stratégies, mais des stratégies efficaces.
Il ne faut pas se disperser, il vaut mieux faire peu de choses bien que beaucoup mal ! Déterminez votre force majeure qui vous différencie de votre concurrence, et mettez-la en avant dans toute votre communication.
5) Soyez présent.
Utilisez tous les supports pour vous faire connaître : site internet (ce n’est plus une option aujourd’hui !), blog, forum, réseaux sociaux … Participez également à la vie locale : syndicats professionnels, clubs business, associations. Tous les moyens peuvent être bons pour se faire connaître, et travailler sur son image et sa notoriété.
6) Fidélisez vos clients.
Il est beaucoup moins onéreux de fidéliser un client que d’en acquérir de nouveaux. Gardez le contact avec eux, continuez de tisser votre relation, proposez leurs des services supplémentaires ou exclusifs ; faites leur comprendre que leur fidélité sera toujours récompensée, qu’ils sont traités différemment que n’importe qui.
7) Favorisez le bouche à oreille.
Vos meilleurs ambassadeurs sont vos clients ! Mettez en place une campagne de parrainage efficace pour favoriser le bouche à oreille. Prévoyez des actions tout au long de l’année sans oublier toutes vos cibles (prescripteurs, fournisseurs, partenaires …).
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