Les leviers marketing des entreprises : digitalisation, ou pas !
Même si « l’entreprise de demain sera digitale, ou ne sera plus », les entreprises utilisent encore les leviers d’acquisition dits « classiques » mais qui ont fait leur preuve. Rajoutons à ça la peur de « trop » se montrer à ses concurrences, ou peur de la cybercriminalité, les entreprises hésitent à se digitaliser totalement.
Cette enquête très intéressante, menée par la CPME en novembre 2017, montre cette situation mitigée, mais surtout les leviers marketing utilisés par les dirigeants pour se développer. Synthèse.
1) Prospection, méthode traditionnelle :
*Part des dirigeants déclarant utiliser ce procédé.
Le bouche à oreille reste la solution la plus utilisée par les dirigeants. C’est surement le levier le plus efficace en terme de retour sur investissement. Même si cela demande du temps et de l’investissement personnel, n’hésitez-pas à grenouiller dans vos zones de chalandises pour vous créer votre propre réseau.
2) Entrée en contact avec ses clients : le digital avant tout.
Le monde du web reste encore une vitrine, alors qu’aujourd’hui bon nombre d’autres solutions sont offertes pour se développer : extranet, vente en ligne, SAV, fidélisation… Quant aux réseaux sociaux, l’évolution de ses usages est significative en 5 ans, même s’ils sont sous-utilisés en terme de fonctionnalités.
3) Stratégie marketing, les entreprises sont suiveuses…
*Part des dirigeants déclarant utiliser ce procédé.
On le sait, être le 1er sur un secteur est beaucoup plus rentable à court terme que d’être challenger ou suiveur. Faute de temps ou de moyens, les entreprises mettent rarement en place des stratégies marketing basées sur l’étude de la demande, l’innovation, ou la prospective ; et préfèrent suivre les autres. Le « feeling » est encore utilisé par 44% des dirigeants, pratique plus qu’hasardeuse dans l’économie de marché et concurrentielle dans laquelle nous nous trouvons.
Et vous, comment faites-vous pour développer votre entreprise ?